Notre engagement éco-responsable

Notre engagement éco-responsable

Les offres HomeZoom ont été conçues dans une véritable démarche éco-responsable. Fort de notre expérience en Domotique, et des retours de nos clients, nous sommes parfaitement en mesure de pouvoir établir une véritable relation entre une bonne gestion de vos consommations d’énergies (électricité, gaz, fioul, eau, chauffage…), de l’impact environnemental généré par cette action et des réelles économies qui en découlent.

Notre volonté : sensibiliser les consommateurs à la RT2012 et RT2020 en leur apprenant à gérer leurs propres consommations d’énergies afin qu’ils réalisent également des économies.

Nous avons spécifiquement dédié une offre à la gestion des économies d’énergies, l’Eco Box HomeZoom, solution également intégrée dans nos deux autres offres que sont la domotique d’exception et l’hôtellerie.

Notre rôle : Mesurer, Conseiller et Agir.

Nos solutions environnementales et économies d’énergies :

Mesurer & conseiller :

Pour économiser, il faut déjà mesurer les consommations en :

  • eau,
  • électricité,
  • gaz,
  • fioul,
  • chauffage.

Notre logiciel Homezoom fournit un véritable tableau de bord :

  • affichage,
  • comparaison,
  • analyse,
  • évolution.

Vous êtes alerté en cas de consommation excessive et de fuite. Vous pouvez établir des objectifs de baisse de consommation.
Votre consommation moyenne en électricité dépasse de 10% celle d’un foyer comparable (nombre de personne, type de chauffage et surface) : maintenant que vous en avez pris conscience, vous souhaitez vous donnez comme objectif de « revenir » dans la moyenne en changeant ainsi quelques-uns de vos comportements.

Agir :

Par des actions simples :
Pour le chauffage, les consignes de température peuvent être abaissées par zones, en fonction de programmations horaires, de scénarios, de l’occupation des pièces ou bien, celui-ci peut être arrêté en cas d’ouverture des fenêtres. Idem pour l’éclairage en fonction, également, de la luminosité. Coupure électrique des matériels audiovisuels et électroménagers mis en veille. Coupure électrique générale ou par zone, en fonction des scénarios. Vous activez le scénario « je me couche », la consigne de température s’abaisse, par exemple d’un degré et l’alimentation électrique des équipements en mode veille est coupée.

Par des actions sophistiquées : Les nouvelles technologies au service de l’environnement !

  • par commande directe (sur site ou à distance via tablettes tactiles, Iphone, Ipad, Androïd…),
  • par automatisme,
  • par programmation horaire,
  • par scénario de vie préprogrammé (je me réveille, je pars, je me couche ...

Des économies supplémentaires peuvent être réalisées grâce à l’intervention de la domotique qui permet la gestion, des ouvrants, des volets, des stores et ce, en fonction des conditions climatiques et des prévisions météo. Délestage électrique « intelligent » pour respecter les seuils à ne pas dépasser ou des objectifs de réduction de consommation, mise en service d’appareils en horaires différés ...De même pour l’eau, l’arrosage peut être commandé par le taux d’hygrométrie.

En fonction des conditions météorologiques données par votre propre station, ouverture et fermeture des volets de vos baies vitrées et des stores, suivant leur exposition. Vous pourrez ainsi bénéficier, soit de la chaleur du soleil en hiver, soit au contraire de vous en prémunir l’été.

Les sources d’énergies peuvent être multiples. L’électricité peut provenir du réseau EDF ou être produite localement (solaire, éolien), plusieurs moyens de chauffage peuvent être utilisés (chauffage central, électrique d’appoint, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, puits canadien, etc… et enfin l’eau peut provenir du réseau mais également de la récupération de l’eau de pluie, voire d’un puits. Pour une réelle efficacité ces multiples sources doivent être coordonnées, c’est le rôle du logiciel HomeZoom.

HomeZoom vous permet également de connaître le niveau de vos ressources disponibles et vous indique en permanence lesquelles sont, ou devraient être utilisées.
Vos batteries alimentées par votre éolienne ou par les cellules photovoltaïques sont chargées, HomeZoom utilisera cette électricité plutôt que celle provenant du réseau extérieur. Votre cuve de récupération d’eau de pluie est pleine, HomeZoom utilisera cette eau pour alimenter votre piscine.
Vos économies sont considérables et votre impact sur l’environnement bien réel !

La RT2012 Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 » : la généralisation des Bâtiments Basse Consommation, une ambition sans équivalent en Europe.

Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire et d’équiper les bâtiments à usage d’habitation de système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement. Ces systèmes permettent d’informer les occupants, à minima mensuellement, de leur consommation d’énergie.

Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, selon la répartition suivante :

  • chauffage,
  • refroidissement,
  • production d’eau chaude sanitaire,
  • réseau électrique
  • autres ...

Une consommation d’énergie primaire limitée à 50 kWh/m2/an à partir de 2012, une priorité donnée à la qualité de la conception du bâti, un bouquet énergétique équilibré. Une réglementation « performantielle », plus simple et plus lisible, offrant une grande liberté dans la conception des bâtiments .Les avancées de la Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 » : une consommation globale d’énergie réduite d’un facteur 2 à 4, des besoins de chauffage divisés par 2 ou 3 grâce à une meilleure conception des bâtiments, une généralisation des techniques les plus performantes. Une évolution du processus de construction grâce à la Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 » : des bâtiments mieux pensés et moins standardisés, grâce à une véritable analyse « bioclimatique » dès les premiers stades de la conception. Une contribution majeure à la « Feuille de route énergétique et climatique » du Grenelle Environnement : 150 milliards de kWh économisés et jusqu’à 35 millions de tonnes de CO2 en moins d’ici 2020. Des coûts de construction maîtrisés, un bouquet de solutions techniques en concurrence, et au final un gain de pouvoir d’achat pour les Français : 5 000 à 15 000 € économisés sur 20 ans. La France devient le pays leader en Europe, avec un niveau d’ambition et un calendrier volontariste sans équivalent.

Extrait du dossier de presse de JL. BORLOO sur la RT 2010 6 Juillet 2012 MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

Exemple de réalisation de projet Domotique Homezoom Eco-Responsable :

(Residence Olivier de Serre – Montpellier)

Pour la gestion des économies d’énergies et de la sécurité, chacun des 14 appartements a été équipé d’une Eco-Box Home Zoom. Une Eco-Box Home Zoom supplémentaire est dédiée à la gestion des parties communes, la production d’énergie photovoltaïque et géothermique.